Les cartes de crédits font désormais parties de notre quotidien, aussi bien pour des petits que des gros achats. Et aux États-Unis, il est courant d’avoir bien plus qu’une carte de crédit dans son porte monnaie. Mais attention, car les cartes de crédit aux États-Unis fonctionnent différemment et sont un outil important pour bien gérer ses finances.
Si vous avez voyagé aux États-Unis récemment, vous vous êtes surement demandé pourquoi on vous demandait si vous payez “credit or debit” lorsque vous essayez d’utiliser votre carte de crédit à la caisse. La bonne réponse si vous avez une carte classique française: “debit”. En effet, les cartes telles qu’on les utilise en France sont des cartes de débit, ou debit card, aux États-Unis, car elles débitent directement l’argent sur votre compte courant.
En revanche, avec une carte de crédit aux États-Unis, a credit card, on fait véritablement un crédit auprès de sa banque. C’est à dire que l’argent n’est pas directement débité de ses comptes en banque lors d’un achat. A la place, l’argent est emprunté sur une ligne de crédit accordée par une institution financière, qu’il faudra rembourser comme si vous payez une facture ou une dette chaque mois, sinon des intérêts s’ajouteront à votre solde.
Et aux États-Unis, les consommateurs utilisent principalement leurs cartes de crédit pour leurs achats de tous les jours, au lieu d’une carte de débit. Il peut paraitre curieux d’avoir des lignes de crédit et d’emprunter pour des petits achats mais cette pratique est courante et peut présenter plusieurs avantages.
Parmi les avantages, étant donné que l’argent n’est pas directement débité de vos comptes, il est plus facile de contester des transactions frauduleuses sur votre compte. Si votre carte a été piratée et que des transactions non-autorisées ont été ajoutées à votre ligne de crédit, vous pouvez facilement les contester auprès de votre banque, qui enlevera cette ou ces dépense(s) de votre solde jusqu’à ce que ce soit résolu et l’argent ne sera jamais débité de vos comptes, au lieu d’attendre un remboursement. En revanche, ce n’est pas aussi facile avec les cartes de débit.
Les cartes de crédit permettent également d’améliorer rapidement son credit score, un système utilisé par les institutions financières pour évaluer votre capacité à emprunter, mais surtout à payer vos dettes. Utiliser ses cartes de crédit pour effectuer des achats au quotidien et les payer à temps est un moyen rapide et efficace d’obtenir un bon credit score, nécessaire pour faire un vrai emprunt pour une maison, voiture ou autre achat important, ou même une location d’apartement. Je vous invite à lire cet article pour comprendre ce qu’est le credit score.
Enfin, afin de rester compétitif et d’attirer de la clientèle, les banques offrent des avantages associés à l’utilisation de la carte de crédit. Il s’agit généralement d’un système de points, appelé “rewards“, que vous pouvez reconvertir en argent ou utiliser pour acheter des vols, hôtels, croisières, ou autres produits selon les partenariats de votre banque. Ces points s’accumulent à chaque achat, et certaines banques offrent plus de points pour les voyages, restaurants ou autre, selon la carte choisie. Il est donc important de regarder tous ces bénéfices lorsque vous choisissez une carte, surtout une fois que vous avez un bon score et avez donc plus de choix.
Les enseignes s’associent également avec des institutions financières pour offrir des cartes de crédit à leur clientèle. Ces cartes vous permettent d’avoir des offres et réductions exclusives, mais attention car il ne s’agit pas d’une simple carte de fidélité, mais d’une autre ligne de crédit. Elles peuvent cependant être avantageuses selon vos achats et besoins.
Le danger avec ce système de crédit est qu’il est facile de dépenser plus qu’on a car on ne voit pas l’impact que ça a sur son compte courant directement, notamment si on a plusieurs cartes de crédit et que les soldes s’accumulent. Attention à bien rembourser les soldes avant la date limite indiquée sur votre relevé, car sinon des intérêts s’ajouteront à votre ligne de crédit tous les mois. Ces intérêts sont souvent très élevés et loins d’être avantageux. Votre credit score peut également diminuer si vous ne remboursez pas vos crédits à temps.
N’hésitez pas à vous abonner à ma page YouTube et me suivre sur Instagram et Facebook pour ne pas rater mes prochains articles et vidéos!