10 Choses à Savoir sur la Constitution des Etats-Unis

J’écris cet article un 17 septembre, reconnu comme “Citizenship Day”, journée de la citoyenneté, mais aussi comme “Constitution Day” depuis 2005, pour célébrer la création de la constitution des Etats-Unis. Cette journée n’est pas fériée (si vous voulez savoir quels jours sont fériés aux US, visitez cet article).

Pour l’occasion, je voulais vous donner quelles infos à savoir sur la constitution des Etats-Unis, un document dont on entend souvent parler dès que les américains parlent de leurs droits. Elle est très importante aux Etats-Unis donc il est bon d’en connaitre l’essentiel.

  1. Elle a été signé le 17 septembre 1787 par 39 délégués de la convention constitutionelle à Philadelphie, après la révolution américaine et sa victoire contre la Grande Bretagne. Les délégués (“delegates”) sont aussi appelés les “framers” de la constitution.
  2. Elle a pour but d’unifier les états avec un gouvernement centralisé, ainsi que d’établir des lois fondamentales et trois branches: l’éxécutif, le législatif et le judiciaire.
  3. Il n’existait que 13 états à l’époque, chacun représenté lors de la convention constitutionelle par leurs délégués, sauf le Rhode Island qui était contre un gouvernement centralisé.
  4. La constitution a du être ratifiée par 9 états avant de devenir légale. Alexander Hamilton, James Madison et John Jay ont écrit 85 essais, connus sous le nom de “Federalist Papers” pour persuader les états de la ratifier.
  5. Son préambule commence par “We the people”, une phrase très célèbre et utilisée.
  6. La constitution a été suivie par des modifications ou des ajouts, appelés des amendements (“Amendments”). A ce jour, il existe 27 amendements.
  7. A l’origine, la constitution ne s’occupait pas des droits de l’homme. La déclaration des droits (“Bill of Rights”) a donc été créée par la suite et s’agit des 10 premiers amendements de la constitution.
  8. George Washington, héro national lors de la révolution américaine, a été nommé à l’unanimité le premier président des Etats-Unis. Il a été inauguré le 30 avril 1789.
  9. James Madison, un pionner des Etats-Unis, est connu comme le père de la constitution (“Father of the Constitution”) pour son rôle primordial dans l’écriture du document, ainsi que ses amendements et la déclaration des droits.
  10. Le bâtiment où a été signé la constitution à Philadelphie est désormais connu sous le nom de “Independence Hall” et est ouvert au public (je recommende la visite aux fans d’histoire américaine).

Voilà, vous êtes maintenant un expert sur la constitution américaine. Si vous voulez tester vos connaissances, visitez ma page Instagram et le highlight “Quiz” pour un mini quiz de 3 questions sur le sujet, et suivez ma page tant que vous y êtes 🙂

L’intérieur de Independence Hall, à Philadelphie, où se sont rassemblé les framers de la constitution et où elle a été signée.
Independence Hall, Philadelphia