L’automne commence, vos amis américains sont à fond, bière(s) à la main, les maillots sont de retour… IT’S FOOTBALL SEASON! Et non, nous ne parlons pas du football adoré par les Français, mais plutôt de football américain. J’ai eu du mal à m’y mettre (et ça ne m’intéressait pas du tout…) mais mon American Boy est très American et son sport fétiche est, bien évidemment, le football américain. Du coup je n’ai plus le choix et je suis devenue une experte sur le sujet (presque… pour une française en tout cas).
Pour commencer, une petite introduction sur le football américain. Il faut faire la distinction entre le football universitaire (College Football) et le football au niveau professionnel (NFL – National Football League). Les sports universitaires sont très suivis aux Etats-Unis, presque autant voire plus que les équipes professionelles. C’est le cas pour mon American Boy – bien qu’il suive la NFL, il est beaucoup plus passionné par le College Football.
Pourquoi ça intéresse le College Football?
Les joueurs universitaires sont des amateurs et même si la plupart d’entre eux rêvent d’être recruté par la NFL, très peu y arriveront (2% seulement). Ils sont plus passionnés et représentent leur université avec fierté. Comme ils sont jeunes, ils font plus d’erreurs mais prennent aussi plus de risques. Ça rend les matchs un peu fous et crée des situations complétement inattendues que l’on ne verrait pas pendant un match de NFL. Il existe beaucoup de villes universitaires et leurs habitants sont souvent des grands fans de leur équipe. Il y a aussi pas mal de villes ou états qui n’ont pas d’équipe professionnelle, donc ils soutiennent d’autant plus les équipes universitaires.
Quand est-ce-que je peux regarder un match de football?
La bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne sont pas fans du football américain, c’est que les saisons ne sont pas longues. La “regular season” de NFL commence début septembre et se termine en janvier. Elle est suivie par les “playoffs” où se rencontrent les équipes qui se sont qualifiées. La grand finale, vous la connaissez tous, c’est le Super Bowl, qui a lieu début février.
Le College Football débute mi-août et se termine en décembre. Il y a aussi des playoffs autour des fêtes de Noël et les finales sont aussi des “Bowl games” (Orange Bowl, Rose Bowl, Sugar Bowl, Fiesta Bowl…). Pendant la “regular season”, les équipes jouent 12 matchs chacunes. La moitié sont des “Home Games”, c’est-à-dire qu’ils ont lieu dans la ville d’origine de l’équipe.
Et ça dure combien de temps un match?
Le match est divisé en 4 périodes de 15 minutes chacunes. Il y une pause de 12 minutes à la mi-temps (halftime) et 2 minutes entre les quarts de temps. Malgré tout, un match dure facilement deux fois plus de temps parce qu’ils arrêtent constamment “the clock” (vous entendrez souvent “STOP THE CLOCK”, surtout pendant un match tendu).
Les équipes
Chaque équipe est divisée en 2 groupes: l’offensive et la défense. Si l’équipe A a possession du ballon, son groupe d’offensive va affronter l’équipe de défense de l’équipe B. Si l’équipe A marque ou se fait éliminer, c’est au tour du groupe d’offensive de l’équipe B de jouer contre la défense de l’équipe A. Il y a toujours 11 joueurs de chaque équipe sur le terrain, mais les équipes peuvent avoir jusqu’à 45 joueurs (c’est pour ça qu’on voit toujours beaucoup de joueurs autour du terrain).

Chaque équipe a un Quarterback (QB) qui fait parti de l’offensive. C’est lui, avec l’entraineur, qui détermine la tactique à exécuter. Il est facile à trouver: c’est celui qui reçoit le ballon au début de chaque “down” (j’y reviens plus bas) et décide de faire une passe ou de courir. C’est la star du match. Un bon quarterback doit lire la défense et prendre les bonnes décisions pour permettre à son équipe d’avancer.
A part les joueurs d’offensive et de défense, il y a aussi des joueurs dont le seul objectif est de taper dans le ballon. Ce sont les “kickers” et les “punters”. Des exemples… Chaque mi-temps commence par le “kick-off”: le punter de l’équipe qui commence la mi-temps en position de défense a pour objectif d’envoyer le ballon le plus loin possible pour que l’équipe adverse commence son offensive le plus loin possible de la end zone. Les kickers sont ceux qui ont pour objectif de marquer un “field goal”, c’est-à-dire, envoyer le ballon entre les poteaux (comme au rugby).
Le but du jeu
L’objectif, pour marquer, est d’atteindre la “end zone” qui se trouve aux deux extrémités du terrain. Il faut soit courir la balle à la main jusqu’à avoir un pied dans la end zone ou faire une passe à un joueur qui se trouve déjà dans la end zone. Ça s’appelle un TOUCHDOWN! Pour s’approcher de la end zone, l’équipe à l’offensive a 4 “downs” pour avancer d’au moins 10 yards ou elle sera éliminée.

Downs? What?!?
Les “downs” sont 4 chances d’avancer de 10 yards au moins pour rester en position offensive. Le terrain a des lignes tous les 10 yards pour permettre de voir l’avancée. Au fait, 10 yards c’est à peu près 9 mètres. Imaginons que l’équipe à l’offensive commence à 50 yards de la end zone (donc sur la ligne des 50 yards). Elle a 4 opportunités de jouer pour atteindre, au moins, la ligne des 40 yards. A son premier essai (first down), le quarterback reçoit le ballon, il décide de faire une passe ou de courir. Son équipe avance de 5 yards. Au second down, l’équipe commence donc à la ligne des 45 yards, le quarterback doit une nouvelle fois passer le ballon ou courir (c’est comme ça que chaque down débute). L’équipe avance de 2 yards. Au third down, elle avance de 6 yards. Woohoo! L’équipe a avancé de 13 yards au total, elle a atteint la ligne des 37 yards, on recommence à zéro. Elle a à nouveau 4 downs pour avancer de 10 yards ou plus et atteindre la ligne des 27 yards. Bien sur, elle n’est pas limitée au 10 yards, c’est un minimum à atteindre. Plus elle va loin et s’approche de la end zone, mieux c’est. Si elle échoue ou si l’équipe de défense B attrape le ballon, c’est fini pour l’équipe A qui passe à la défense. Understood?

L’objectif de la défense est donc de bloquer l’offensive pour qu’elle n’atteigne pas les 10 yards. Pour se faire, la défense peut intercepter le ballon au vol, ce qui lui permet de passer à l’offensive directement. Ou elle plaque le joueur de l’offensive qui a le ballon pour qu’il n’aille pas plus loin. C’est ainsi que se termine un down, et qu’un nouveau down débute à l’emplacement où le joueur s’est fait plaquer, à moins que ce soit le quatrième down et que l’offensive n’est pas atteint les 10 yards. Dans ce cas, la défense passe à l’offensive.
Marquer des points
Il y a quelques options pour marquer des points:
- Touchdown (6 points): on l’a vu plus haut, si l’équipe à l’offensive atteint la end zone, elle marque un touchdown.
- Extra Point (1 ou 2 points): après avoir marquer un touchdown, l’équipe peut tenter de marquer un autre point ou deux. C’est le rôle du kicker qui, par un coup de pied, doit envoyer le ballon entre les poteaux, comme au rugby. Ça s’appelle un “field goal” et permet de remporter 1 point. Pour 2 points, l’équipe peut tenter un autre touchdown, c’est-à-dire qu’elle a un nouveau “down” pour pouvoir atteindre, encore une fois, la end zone. C’est beaucoup plus compliqué et risqué que la première option et donc seulement choisi en cas de fin de match serré.
- Field Goal (3 points): si au fourth down, l’offensive a peu de chance d’atteindre les 10 yards ou la end zone, mais est assez proche pour tirer le ballon entre les poteaux, elle peut faire appel au kicker pour marquer un field goal et gagner 3 points. Ces 3 points peuvent être décisifs pendant un match serré. Après ça, l’équipe perd possession du ballon.
- Safety (2 points): si l’équipe de défense plaque le joueur de l’offensive qui tient le ballon dans sa end zone, elle remporte 2 points. Perso, je n’ai jamais vu ça, c’est très rare.
Un petit résumé des termes
Si vous voulez parler de football américain comme un pro, apprenez les mots suivants:
- Football (n’appelez pas le sport “american football”, à moins de vouloir entendre “You’re so French!”)
- Touchdown! (avec passion, s’il vous plait)
- First down! (Le first down est important, c’est une nouvelle opportunité d’offensive. C’est souvent accompagner d’un mouvement des bras pour pointer vers la end zone)
- End Zone (tant qu’on en parle)
- Quarterback (le joueur le plus important)
- Halftime (allez boire un coup, ou profitez des spectacles sur le terrain)
- Offense! (à crier pour soutenir son équipe à l’offensive)
- Defense! (pendant la défense)
- Field Goal (pour les 3 points ou l’extra point après un touchdown)
- Kick-off (le coup de pied donné par le punter au début de chaque mi-temps)
- Fumble (quand l’offensive laisse échapper le ballon)
- Interception (quand la défense attrape le ballon au vol et prenne possession du ballon)
- Ouch! (parce qu’on a souvent mal pour le joueur qui vient de se faire plaquer)
- Concussion (traduction: commotion cérebrale)
Pour conclure…
Voilà, vous connaissez maintenant l’essentiel pour comprendre le déroulement d’un match de football américain. Il y a bien sur plus de subtilités, un tas de tactiques à l’offensive ou la défensive, mais à moins de vouloir devenir un vrai fan, les infos ci-dessus seront suffisantes pour apprécier un match.
Si vous voulez vraiment voir ce que c’est l’Amérique, je conseille vivement d’aller à un match de football américain un de ces jours. C’est un vrai show, avec les cheerleaders, les “marching bands” qui jouent de la musique live (pendant les matchs universitaires), les mascottes… Si vous aimez boire et manger, vous pouvez participer à un “tailgate” (les gens vont sur les parkings des stades quelques heures avant le début du match, ramènent les barbecues pour faire des hamburgers, de l’alcool, une radio pour jouer de la musique, etc… Certaines personnes ne viennent que pour ça et n’assistent même pas au match). Si vous avez une bonne équipe universitaire dans le coin, vous pouvez trouver des billets pas chers du tout. Faites vous escorter par un fan si possible.
Happy Football Season! Suivez moi sur les réseaux sociaux @tresamerican, je vais poster plus infos pendant la saison.
Regardez ce clip hilarant de ESPN pour le retour tant attendu du Football. Il démontre bien la passion qu’on les américains pour ce sport national: