Pourquoi n’y a-t-il pas de fève dans la galette des rois ou de jouet dans les Kinder Surprise aux États-Unis ?

Si vous vivez dans une grande ville américaine, vous aurez la chance de trouver des galettes des rois chez les pâtissiers français autour de l’épiphanie. Mais vous serez peut être déçu en découvrant que la galette est rarement vendue avec une fève à l’intérieur.

Aussi, si vous avez eu le plaisir de grandir avec les Kinder Surprise, vous vous apercevrez rapidement qu’ils sont introuvables dans les rayons des magasins américains.

Pourquoi pas ?

Tout simplement parce qu’un objet dans la nourriture présente un risque d’étouffement ou de se casser une dent. La FDA (Food and Drug Administration), l’agence américaine qui régule les produits alimentaires et médicamenteux, estime qu’un aliment comestible ne doit pas contenir d’éléments non-comestibles. Elle a donc interdit la vente des Kinder Surprise sur le territoire américain pour risque d’étouffement, et bien qu’elle n’interdise pas les fèves dans les galettes des rois, l’agence estime que le risque est le même.

Les pâtissiers préfèrent donc vendre la fève à part pour éviter un potentiel procès ou de surprendre des clients américains qui ne connaissent pas la tradition.

Quelles sont les alternatives ?

Kinder a trouvé la solution avec Kinder Joy en gardant la forme de l’œuf mais en faisant une moitié chocolat et une moitié jouet pour séparer le comestible du non-comestible et ainsi contourner la loi américaine.

Quant à la fève, les pâtissiers vendront généralement la fève à part et c’est à vous de prendre le risque de la cacher dans la galette.

Certains pâtissiers continuent de la cacher mais en prenant bien soin de l’indiquer sur l’emballage et de prévenir leurs clients, et d’autres préfèrent cacher une fève comestible.

Sources : RTL, Femme Actuelle, Wall Street Journal, NPR