La Composition Du Gouvernement Américain: Tout Savoir Sur les 3 Branches Du Pouvoir

Pour comprendre les actualités américaines, ses acteurs principaux, ses lois, et sa culture, il faut comprendre sa structure. Alors revenons aux bases et parlons de la composition du gouvernement américain.

Comme en France et la plupart des gouvernements démocratiques, le gouvernement américain est basé sur la séparation des pouvoirs définie par la Constitution. Les États-Unis ont trois branches: exécutive, législative et judiciaire.

L’exécutif

Le pouvoir exécutif a pour rôle de mettre en œuvre les lois fédérales et d’exécuter la politique nationale.

A sa tête se trouve le/la Président(e) des États-Unis, the President of the United States, qui est Chef(fe) d’état mais aussi Commandant(e) en chef, Commander-in-chief, de l’armée. Il/Elle est élu pour une durée de 4 ans.

Le/La Président(e) choisit un(e) Vice Président(e), the Vice President, qui sera élu(e) à ses côtés et assumera le rôle de Président(e) en cas de défaillance du chef d’état.

Pour mener à bien la politique nationale, le Président nomme son Cabinet, composé multiples agences et de Departments, l’équivalent de ministères, tels que le Department of Transportation, Department of Agriculture, Department of State, etc., dirigés par leur Secretaries, les ministres. Retrouvez la liste sur usa.gov.

Le législatif

Le pouvoir législatif est chargé de rédiger et adopter les lois fédérales, d’approuver les nominations du président, telles que les ministres et juges, et de déclarer la guerre.

Il est est exercé par le Congrès, Congress (l’équivalent du parlement), qui est composé de deux chambres : le Sénat, Senate, et la Chambre des Représentants, the House of Representatives.

Le Sénat est composé de 100 membres, car il y a 2 sénateurs par état, élus pour une durée de 6 ans. Le Sénat est présidé par le/la Vice Président(e) des États-Unis, qui intervient en cas d’égalité des votes.

La Chambre des Représentants a pour but d’être plus représentative de la population américaine puisqu’elle est composée de 435 membres, U.S. Representatives (aussi appelés Congressmen et Congresswomen), qui représentent chacun une circonscription, a district, proportionnelle à la population du pays.

Les membres sont élus tous les 2 ans et sont présidés par le Speaker of the House, qui a aussi pour responsabilité d’assurer le rôle de Président(e) en cas de défaillance des Président(e) et Vice Président(e).

La Chambre des représentants comprend également 6 membres non-votants, non-voting members, pour le District of Columbia (Washington, D.C.) et les territoires américains de Puerto Rico, American Somoa, Guam, US Virgin Island et Northern Mariana Island.

Le judiciaire

Le système judiciaire a pour but d’interpréter et veiller au respect de la loi. Ce pouvoir est exercé par les tribunaux et juges fédéraux et sa plus haute juridiction est la Cour Suprême, the Supreme Court.

Elle est composée de 9 juges, justices, qui sont nommés par le Président et approuvés par le Sénat. Ils n’ont pas de limite de mandat et servent généralement à vie.

La Cour Suprême est présidée par le Juge Président, the Chief Justice.

Les pouvoirs et contrepouvoirs

La raison principale de la séparation des pouvoirs est d’éviter qu’une personne ou une assemblée détienne trop de pouvoirs. Donc les pouvoirs de chaque branche s’équilibrent. Les américains appellent ça les checks and balances, littéralement un système de contrôles et contrepoids.

Quelques exemples:

  • Le Président est le commandant en chef de l’armée mais c’est la branche législative qui détient le pouvoir de déclarer la guerre.
  • Le Président nomme les ministres et juges mais ces derniers doivent être approuvés par le Congrès, qui peut également lancer des procédures de destitution.
  • La branche législative rédige et adopte les lois mais le président a le droit de véto et le système judiciaire peut juger ces lois anticonstitutionnelles.
  • Le Président et son Cabinet exécutent la politique nationale mais la Cour Suprême peut juger leurs actions et décisions anticonstitutionnelles .
Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou la télécharger

Abonnez vous sur YouTube et Instragram pour toujours plus d’infos sur les États-Unis !

Sources: whitehouse.gov, usa.gov

Leave a comment