Élections Présidentielles aux États-Unis : Processus, Vote Populaire et Collège Électoral

Les candidats de chaque parti ont été élu lors des élections primaires et caucus de chaque état et annoncés pendant les Conventions Nationales. Place aux élections présidentielles !

Les élections présidentielles ont lieu le mardi suivant le premier lundi du mois de novembre. En 2024, ce sera donc le mardi 5 novembre. Le succès des candidats sera déterminé par le vote populaire et le collège électoral, mais seulement ce dernier compte pour élire le président.

Le Vote Populaire

Le vote populaire correspond au nombre total de voix remportées par chaque candidat. Si le Candidat A remporte 52% des voix et le Candidat B 48%, le Candidat A gagne le vote populaire.

En règle générale, le candidat qui gagne le vote populaire remporte également le collège électoral mais ce n’est pas toujours le cas. Donald Trump, par exemple, n’avait pas remporté le vote populaire en 2016 mais a été déclaré Président des États-Unis grâce au collège électoral.

Le Collège Électoral

Le collège électoral n’est pas une école mais plutôt un système. Il est composé d’un total de 538 grands électeurs qui ont pour seul but d’élire le Président des États-Unis. Les grands électeurs sont distribués par état, selon la population de l’état. Un recensement de la population américaine a lieu tous les 10 ans pour pouvoir déterminer le nombre de grands électeurs par état mais aussi de sénateurs et représentants au Congrès des États-Unis. Le dernier recensement a eu lien en 2010.

Pour remporter les élections présidentielles, il faut obtenir la majorité des grands électeurs, soit 270. Et pour remporter les grands électeurs d’un état, un candidat doit remporter la majorité des votes de cet état, sauf dans les états du Maine et Nebraska qui utilisent la méthode proportionnelle – les candidats obtiennent un nombre de délégués proportionnel au nombre de voix remportées.

Donc aux États-Unis, on ne vote pas directement pour un candidat mais plutôt pour des grands électeurs qui voteront à leur tour selon les résultats des élections de leur état.

L’objectif des candidats aux présidentielles est donc de gagner les élections dans le plus d’états possibles pour obtenir 270 grands électeurs et être déclaré Président des États-Unis d’Amérique.

Les campagnes électorales se concentrent alors sur le soutien de chaque état. Bien que les états avec le plus grand nombre de grands électeurs soient essentiels pour gagner l’élection, il ne faut pas délaisser les “petits” états qui peuvent influencer les résultats (Hillary Clinton a en partie perdu car elle n’a pas fait campagne dans certains petits états d’habitude remportés par les démocrates).

La Carte Électorale

Voici le nombre de grands électeurs par état.

Cliquez pour agrandir et/ou télécharger l’image

De l’Élection à l’Inauguration

Après le jour des élections, les votes sont comptabilisés par état. Le collège électoral se rassemblera ensuite en décembre pour élire le Président. Mais ça ne s’arrête pas là. Le Congrès américain se réunit en janvier pour compter et valider les votes (ou plutôt les grands électeurs) remportés par chaque candidat et annoncer officiellement le vainqueur des élections présidentielles. Le Président sera inauguré le 20 janvier 2025 pour un mandat de 4 ans.

Leave a comment