Stuffing aux herbes et chair à saucisse

Le stuffing (traduction: farce) est un plat incontournable pour Thanksgiving et Noël aux États-Unis. Cette farce se prépare à part, au four, et est servie en accompagnement de la dinde. La base est du pain sec auquel s’ajoute du bouillon, des légumes et des herbes. Personnellement, j’ajoute également de la chair à saucisse pour plus de texture et de gout. Cette recette est facile et sert 8 à 10 convives.

Pour le pain sec, vous pouvez acheter une grosse boule de pain en avance, le couper en dés et le laisser sécher. Aux États-Unis, vous pouvez acheter des “stuffing cubes” déjà séchés et coupés en dés. Pour cette recette, ne les achetez pas assaisonnés car je rajoute beaucoup d’herbes. Je recommande les sachets de Whole Foods, qui contiennent des morceaux de pain de bonne qualité et bien consistents.

De la bonne chair à saucisse se trouve facilement en France, mais aux États-Unis, c’est un peu plus difficile (chez moi en tout cas!). Pendant les fêtes, on en trouve un peu plus facilement. Je recommande la sweet italian sausage, ou mild italian mais cette dernière est parfois un peu piquante donc attention si vous n’aimez pas les épices. Si vous la trouvez en “bulk” c’est parfait, sinon vous pouvez acheter des saucisses et enlever la peau.

L’avantage de ce plat est qu’il peut se préparer en avance. Toute préparation en avance est la bienvenue pendant les fêtes! Vous pouvez tout cuisiner et mélanger une ou deux journées en avance et l’enfourner le jour de votre repas. Ou vous pouvez le cuisiner, l’enfournez et le congéler pendant trois mois maximum. Décongelez le pendant 24 heures et réchauffer le stuffing au four à 325°F ou 160°C.

Ingrédients

Les mesures sont pour cuisiner à l’américaine mais sont converties en grammes entre parenthèses.

  • 14 ounces (30 grammes) de “stuffing cubes”, des dés de pain de sec, non assaisonnés
  • 1 stick (110 grammes) de beurre doux
  • 1 gros oignon ou 2 petits oignons coupés en petits dés
  • 3 branches de céleri coupés en dés
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 1 pound (450 grammes) de chair à saucisse (sweet italian ou mild italian)
  • 2-3/4 cups (65 cl) de bouillon de volaille (low sodium chicken broth)
  • 1 oeuf
  • 1 tablespoon (1 cuillère à soupe) de romarin, ciselé
  • 1 tablespoon (1 cuillère à soupe) de sauge, ciselé
  • 1 botte de persil, ciselée
  • Du sel et du poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350°F (175°C) et beurrez un grand plat à four.
  2. Placez le pain sec dans un grand saladier.
  3. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les oignons et le céleri en dés et cuisinez à feu doux, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 8 minutes.
  4. Ajoutez l’ail et cuisinez 2 minutes de plus.
  5. Versez les légumes cuits sur le pain sec. Ne laissez pas de légumes dans la poêle pour éviter qu’ils ne brulent dans la prochaine étape.
  6. Dans la même poêle, faites dorer la chair à saucisse à feu moyen, environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite, en l’écrasant avec une cuillère en bois pour la séparer en petits morceaux. Ajoutez la chair dorée au pain sec et légumes.
  7. Ajoutez le bouillon, l’oeuf, les herbes (romarin, sauge et persil) et du sel et du poivre dans la préparation du pain sec et mélangez bien.
  8. Versez la préparation dans le plat à four beurré, et enfournez pendant 65 minutes, non couvert, jusqu’à ce que le stuffing soit bien doré et croustillant sur le dessus. Note pour les français: les fours français sont parfois plus puissants que les américains, donc faites plus attention à la cuisson.

Régalez-vous et dites-moi si la recette vous a plu ou si vous avez des commentaires! Abonnez-vous aussi à mon compte Instagram – la recette se trouve à la une, dans la catégorie “Thanksgiving”. Bon appétit!