C’est 2020, et nous sommes au plein coeur des élections présidentielles américaines. C’est la deuxième élection présidentielle depuis que je vis aux Etats-Unis (oui, j’ai eu le privilège d’assister à l’élection de Trump depuis les US…) et le système continue de me surprendre. Voici un petit guide pour comprendre ces élections quelque peu particulières.

Bien qu’il y ait à chaque élection américaine des candidats de partis indépendants, il leur est très difficile de trouver leur place à côté des partis dominants, les républicains et les démocrates. Nous allons donc nous concentrer sur ces deux derniers.
Les Primaires
Tout commence avec les élections primaires tenues par chaque parti. Elles ont pour objectif de choisir le candidat qui va représenter les démocrates et les républicains à la présidentielle. Un candidat à la présidentielle doit être né aux Etats-Unis, avoir résidé au moins 14 ans aux US, et avoir 35 ans ou plus. Si le président actuel peut et veut se présenter pour un deuxième mandat, il sera le candidat de son parti. C’est le cas cette année pour Donald Trump. D’autres candidats se présentent mais sont très rarement soutenus.
Des élections sont tenues dans chaque état américain. Les états sont libres de choisir leur type d’élection mais les plus fréquents sont les “Primaries” et les “Caucuses”.
Les “Primaries” sont les élections primaires telles que nous les connaissons. Les électeurs se rendent aux urnes et peuvent voter pour leur parti (il faut être inscrit au registre démocrate ou républicain pour pouvoir voter pour le candidat de son parti). A la suite des résultats, les candidats emportent des délégués (nous y reviendront plus bas).
Les “Caucuses” sont un processus très particulier. Des citoyens décident de se regrouper pour discuter et voter ensemble. Le jour du “caucus”, ces citoyens se retrouvent dans les lieux publics prévus à cet effet et votent publiquement pour leur candidat. Ils n’y a pas d’urnes ou d’anonymat. Pour “voter”, les citoyens se placent physiquement derrière un réprésentant de leur candidat. Pendant le caucus, les électeurs essayent de s’influencer pour que d’autres rejoignent leur groupe.
Une fois en place, les électeurs sont comptés et chaque candidat reçoit un pourcentage pour le groupe qui les représente par rapport au nombre total de citoyens qui se sont rendu au Caucus. Les candidats qui ont moins de 15% des “votes” sont éliminés. Les électeurs des groupes éliminés peuvent choisir de représenter un autre candidat ou de s’abstenir. Les votes sont comptés une nouvelle fois et un nouveau pourcentage est attribué à chaque candidat (ou au moins ceux qui ont survécu…). Suivant ces pourcentages, les candidats recevront des délégués (ah, c’était pas fini?!) qui voteront pour le candidat pendant la convention nationale.
Les élections primaires ne se tiennent pas en même temps pour tous les états mais il a un mardi, appelé Super Tuesday, qui est la journée où le plus grand nombre d’états votent en même temps. Il permet d’avoir un bon aperçu sur les résultats à venir et les candidats avec le moins de chance de victoire abandonnent souvent la course après cette journée.
Les délégués et les conventions
Pendant les éléctions primaires, chaque candidat remportent un certain nombre de délégués par état. Les délégués sont des personnes autorisées à représenter un candidat pendant la convention (pfiou… J’avais prévenu que c’était particulier comme élections…). Chaque état a un nombre différent de délégués. J’écrirai un autre article pour expliquer comment le nombre est décidé (le lien se trouvera ici quand l’article sera en ligne).
Mais comme ça ne peut pas se simplifier à un moment donné, il y a plusieurs façon d’attribuer les délégués. Il y a la méthode “Winner takes all” (comme au Poker) où le candidat qui a remporté la majorité des votes pendant les élections primaires ou le caucus d’un état se voit attribuer tous les délégués de cet état. Et il y a la méthode proportionelle. Les candidats reçoivent un nombre de délégués proportionel aux votes qu’ils ont reçu dans cet état. Exemple: un état offre un total de 20 délégués et trois candidats se sont présentés. Candidat A a obtenu 60% des votes, il gagne donc 12 délégués (20×60%). Candidat B a obtenu 30% des votes, il gagne 6 délégués (20×30%). Le dernier, Candidat C, a obtenu 20% des votes, il gagne 4 délégués (je pense que vous avez compris le calcul). Les démocrates utilisent la méthode proportionelle, alors que les républicains laissent les états choisir leur méthode préférée.
Les élections primaires se terminent avec les conventions nationales. Les démocrates et les républicains ont chacun leur convention, qui dure quatre jours, où politiciens, activistes, et célébrités donnent des discours passionés pour défendre leur parti et son programme et l’utilisent comme un outil de campagne électoral. Le candidat qui va représenter le parti est determiné par le nombre de délégués qu’il a obtenu pendant les primaires (il faut atteindre un certain nombre de délégués et avoir la majorité). Bien qu’on le sache souvent d’avance, il ou elle est annoncé(e) officiellement pendant la convention et il ou elle donne un discours de remerciement. Le ou la Vice President donne également un discours.
Ok… Tout ça seulement pour les représentants démocrates et républicains!
L’élection présidentielle et le collège électoral
Maintenant tout le monde vote et le candidat qui remporte la majorité des votes est Président, n’est-ce-pas? Ben non.
A la suite des conventions nationales, les débats entre les candidats républicains et démocrates commencent et le jour des élections a toujours lieu le premier mardi du mois de novembre (en 2020, ce sera le 3 novembre). Le succés des candidats sera déterminé par le vote populaire et le collège électoral, mais seulement ce dernier compte pour élire le président.
Le vote populaire sont les résultats tels qu’on les connait chez nous, c’est à dire la part des votes qu’un candidat a remporté. Si Candidat A remporte 50% des votes et Candidat B 48%, Candidat A a gagné le vote populaire. En général, il remporte également le collège électoral mais ce n’est pas toujours le cas. Donald Trump n’avait pas remporté le vote populaire en 2016…
Le collège électoral fonctionne plus ou moins comme les délégués pendant les élections primaires (donc j’espère que vous avez bien lu la première partie). A la place de délégués, nous avons les grands électeurs, qui représentent les citoyens de chaque état et peuvent élire le président. Chaque état a un nombre différent de grands électeurs, et tous les états sauf le Maine et Nebraska utilisent la méthode de “Winner takes all” pour attribuer les grands électeurs (rappel: ça veut dire que le candidat qui remporte la majorité des votes se voit attribuer tous les grands électeurs de cet état).
Le but du jeu est donc de remporter les élections dans le plus d’états possible pour gagner leurs grands électeurs. Les campagnes électorales se concentrent donc sur le soutien de chaque état. Bien que les états avec le plus grand nombre de grands électeurs sont essentiels pour gagner l’élection, il ne faut pas délaisser les “petits” états qui peuvent influencer les résultats (Hillary Clinton a soit disant perdu car elle n’a pas fait campagne dans certains petits états d’habitude remportés par les démocrates). Certains états sont décrits comme bleu ou rouge selon l’orientation historique de l’état (blue state pour les démocrates, red state pour les républicains). Les swing states sont des états qui peuvent très bien voter pour l’un comme pour l’autre et qui sont souvent décisifs pendant les élections.
Le candidat avec le plus grand nombre de grands électeurs remporte le collège électoral et sera élu le Président des Etats-Unis d’Amérique! Le collège électoral se rassemble en décembre pour officialiser le vote. Le Président (et peut être un jour la Présidente) sera inauguré en janvier pour un mandat de 4 ans.
J’espère ne pas vous avoir trop embrouiller en expliquant ces élections un peu spéciales. N’hésitez pas à m’envoyer des commentaires si vous avez des questions. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @tresamerican pour suivre les élections 2020 avec moi!
J’ai vécu plusieurs elections sur place (depuis W 2nd mandat) donc j’ai toujours suivi les résultats en direct mais ça reste très confus encore pour moi ou du moins difficile à comprendre au niveau des primaires des conventions etc. Seule la partie finale est à peu près comprehensible (les grands électeurs et le vote populaire) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Leur système electoral a besoin d’un grand dépoussiérage, cela valait du temps de G.Washington quand on se déplaçait à cheval n’est-ce pas… Mais bon c’est tabou et la constitution et tous les textes de cette époque sont gravés dans le marbre et on n’en change pas une virgule même quand c’est visiblement obsolète. En bonne Française je préfère le suffrage universel même si ce n’est pas parfait mais ça correspond mieux à un homme (ou une femme d’ailleurs) un vote et l’idée qu’on se fait d’un vote démocratique, du moins il me semble.
LikeLiked by 1 person
En effet, ils ont choisi un système vraiment compliqué, censé être plus juste mais je suis d’accord avec vous, les américains sont très attachés à leur constitution et parlent comme si c’était impossible ou absurde de la changer.
LikeLiked by 1 person