Élections primaires américaines : Comprendre les Conventions Nationales et le rôle clé des délégués

Les élections primaires se terminent officiellement avec les Conventions Nationales, des événements d’une durée de 4 jour, organisées par chaque parti pendant juillet ou août. Bien qu’on connaisse généralement le vainqueur des élections primaires avant la Convention Nationale, c’est à ce moment-là que les délégués sont comptés et le candidat aux présidentielles est annoncé.

Les Délégués ?

Les délégués, delegates, sont des personnes autorisées à représenter un candidat pendant la convention et il faut qu’un candidat remporte la majorité des délégués pour pouvoir être nommé le candidat aux présidentielles du parti.

Un candidat remporte des délégués lors des élections primaires et caucus de chaque état. Chaque état a un certain nombre de délégués, attribué par le parti avant le début des primaires. Le nombre de délégué est souvent déterminé selon la population de l’état. Le Colorado, par exemple, a un total de 37 délégués alors que la Californie, en a 169.

En 2024, le candidat républicain devra remporter un minimum de 1,215 délégués parmi un total de 2,429 délégués pour gagner les élections primaires et être candidat aux présidentielles.

Le candidat démocrate doit remporter un minimum de 1,969 délégués parmi un total de 3,936 délégués.

Mais la façon d’attribuer les délégués varient selon l’état. Il y a la méthode “winner takes all”, où le candidat qui remporte la majorité des votes pendant les élections primaires ou le caucus d’un état se voit attribuer 100% des délégués de cet état. Et il y a la méthode proportionnelle où les candidats reçoivent un nombre de délégués proportionnel aux voix remportées dans cet état. Les démocrates utilisent principalement la méthode proportionnelle, alors que les républicains laissent les états choisir leur méthode préférée.

Il existe plusieurs sites qui permettent de connaitre le nombre de délégués remportés par chaque candidat au fur et à mesure des élections primaires et caucus tel que le site de NBC News.

La Convention Nationale

Les élections primaires et caucus se concluent donc avec les Conventions Nationales. Les démocrates et les républicains ont chacun leur convention, où politiciens, activistes, et célébrités se rassemblent et donnent des discours passionnés pour défendre leur parti et programme et l’utilisent comme un outil de campagne électoral.

Les délégués sont officiellement comptés par candidat, le vainqueur est annoncé et prononce un discours de remerciement. Le ou la future Vice-Président.e fait également un discours.

La Convention Nationale Républicaine aura lieu de 15 au 18 juillet 2024 à Milwaukee, Wisconsin.

La Convention Nationale Démocrate aura lieu du 19 au 22 août 2024 à Chicago, Illinois.

Maintenant que les candidats de chaque parti sont annoncés, place aux débats et élections présidentielles !

Leave a comment