Comprendre les Élections Primaires aux États-Unis : Caucus, Déroulement, Dates Clés

Les élections primaires tenues par chaque parti lancent officiellement la course aux présidentielles. Elles ont pour objectif d’élire le candidat qui va représenter chaque parti aux présidentielles.

Les élections primaires sont tenues dans chaque état américain et diffèrent d’un état à l’autre car ces derniers sont libres de choisir la manière de voter dans leur état. Voici les types d’élections les plus répandus.

Primaires vs. Caucus

Les élections primaires, primaries ou primary election, sont des élections telles que nous les connaissons où les électeurs se rendent aux urnes, dans un bureau de vote, et votent de façon anonyme sur un bulletin de vote et s’en vont. Les bulletins sont comptabilisés et les résultats annoncés à la fin des élections.

Un caucus est un processus un peu plus particulier. Le jour de l’élection, les membres d’un parti se retrouvent dans un lieu public, tel qu’une école, un gymnase, une église, ou même dans le salon d’un des membres, et discutent pour essayer de convaincre les membres présents de voter pour leur candidat favori. Les candidats eux-mêmes assistent généralement à quelques caucus pour tenter de faire pencher la bascule en leur faveur jusqu’à la dernière minute.

Selon les règles du caucus, soit les électeurs se groupent par candidat et sont comptés pour déterminer le nombre de voix remportés par chaque candidat soit ils votent sur papier, de façon à privilégier un peu plus d’anonymat, et les votes sont comptabilisés à la fin de la soirée.

Lors de la plupart des caucus, les candidats qui remportent moins de 15% des votes sont éliminés. Les électeurs peuvent alors choisir de représenter un autre candidat ou de s’abstenir. Les votes sont comptés une nouvelle fois et un nouveau pourcentage est attribué à chaque candidat (ou au moins ceux qui ont survécu…).

Les caucus sont vus par certains comme un vrai processus démocratique car ils permettent aux membres d’une communauté de se regrouper, débattre et voter, et pour d’autres comme une élection qui limite l’accès aux élections et à la démocratie car il faut y consacrer sa soirée, abandonner son anonymat et souvent, seuls les membres passionnés par la politique de leur parti y participent.

Closed vs. Open

Selon l’état, les élections primaires sont « open » ou « closed ».

Lors d’une « closed election », seuls les membres affiliés à un parti peuvent y participer. C’est-à-dire qu’un électeur affilié au parti démocrate ne peut pas voter aux primaires républicaines, et vice versa.

Lors d’une « open election », tout le monde a le droit de participer et voter, quel que soit son affiliation politique.

Certains états sont « partially closed » ou « partially open » car ils ont certaines règles qui permettent par exemple à un électeur non-inscrit à un parti politique de voter aux élections primaires d’un parti.

Winner Takes All vs. Méthode Proportionnelle

Les élections primaires et caucus sont conclues par les Conventions Nationales, National Conventions, de chaque parti. Lors de ces conventions, chaque état est représenté par un certain nombre de délégués qui votent pour le candidat élu par l’état. 

Mais une autre particularité des primaires est le fait que selon l’état, un candidat remporte soit 100% des délégués s’il a la majorité des votes, c’est la méthode « winner takes all », soit un nombre de délégués proportionnels aux nombres de voix remportées, c’est la méthode proportionnelle.

Les Élections d’État à Connaitre

Pas évident ou forcément intéressant de suivre les élections dans 50 états et les territoires américains (les primaires ont lieu de janvier à juin !) Mais il y a quelques élections à suivre ou, au moins, connaitre.

Vous entendrez beaucoup parler du caucus de l’Iowa et des élections primaires de New Hampshire. Ce sont les premières élections de l’année. Elles sont importantes car les candidats investissent énormément dans ces premières élections pour remporter des voix, des délégués et prouver à leurs investisseurs qu’ils peuvent remporter les élections.

Enfin, « Super Tuesday » est la journée où le plus grand nombre d’états votent en même temps. Elle permet d’obtenir un bon aperçu des résultats à venir et les candidats avec le moins de chance de victoire abandonnent souvent la course après cette journée. Rendez-vous aux Conventions Nationales en juillet et août pour connaitre les grands vainqueurs des élections primaires !

Leave a comment